Atelier régional de formation en Suivi-Evaluation

2015 10 02 atelier se 0Dakar, du 28 septembre au 02 Octobre 2015

Procédures de collecte des données et de calculs des indicateurs­: les outils de suivi du fem (gef tracking tools) et le risk assessment

Dans le cadre du renforcement des capacités des institutions nationales partenaires de BRICKS et de MENA-DELP en matière d’outils de suivi évaluation et suite à leur propre demande, une session de formation sur les GEF Tracking Tools et sur le Risk Assessment a été organisée.

Cette formation a permis de regrouper ainsi les 17 pays (BRICKS : Bénin, Burkina Faso, Tchad, Ethiopie, Ghana, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan et Togo / MENA-DELP: Algérie, Egypte, Jordanie, Maroc et Tunisie), bénéficiaires des projets régionaux financés par le FEM/Banque mondiale et mis en œuvre par l’OSS. Elle a aussi été l’occasion d’échanger sur les différentes expériences nationales en matière de suivi-évaluation, sur l’application des outils de suivi-évaluation du FEM et les difficultés rencontrées dans leur utilisation dans le cadre des projets nationaux.

1- CONTENU DE L’ATELIER­

L’atelier de formation s’est basé sur une série de présentations théoriques, de travaux pratiques et de sessions d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques entres les différents participants des projets nationaux MENA–DELP et BRICKS. Les différentes sessions ont été animées par les UGP­des deux projets. Des présentations par téléconférence ont été faites à partir de Washington par les experts du GEF sur les outils de suivi du FEM. L’atelier de formation s’est étalé sur une durée de cinq jours et s’est principalement articulé autour des points suivants­:

  • Rappel des concepts et notions de base du S&E au niveau des projets
  • Rappel des stratégies mises en place par MENA–DELP et BRICKS pour l’opérationnalisation du suivi-évaluation des performances du portefeuille SAWAP et MENA-DELP­;
  • Introduction sur les outils de suivi-évaluation du FEM (Définition­: pour quoi­?, quand­? et comment­?);
  • Présentation détaillées des trois outils de suivi évaluation du FEM (Biodiversité, Dégradation des terres et Eaux internationales)
  • Echanges d’expériences par les pays avancés dans l’utilisation des GEF Tracking Tools,
  • Travaux pratiques par projet SAWAP et MENA-DELP à titre d’exercice sur le renseignement des outils de suivi du FEM en rapport avec les thématiques des projets nationaux­;
  • Echanges sur les difficultés rencontrées par les projets nationaux dans le remplissage des outils de suivi du FEM (collecte d’informations, partenariats nationaux pour son remplissage, manque crucial d’informations, les changements institutionnels etc.).
  • Présentation sur l’évaluation des risques des projets en lien avec les activités de suivi-évaluation.
  • Elaboration des recommandations et établissement d’une feuille de route pour la suite de l’activité. ­

Au terme de cet atelier, une évaluation de l’ensemble des acquis et des besoins exprimés par les participants a été établie et les principales recommandations recueillies et synthétisées.

­2 - DEROULEMENT DE L'ATELIER

La session d’ouverture a été marquée par la présence de la Coordonnatrice du projet SAWAP Sénégal, Mme Ndeye Coura Mbaye DIOP, et du Directeur Général de l’Agence de la Grande Muraille Verte (ANGMV) (Mr. Papa W. Gueye) à Dakar ainsi que les représentants des pays bénéficiaires du MENA et du SAWAP et les UGP des deux projets. A cette occasion, M. Nabil BEN KHATRA, coordinateur des projets régionaux MENA-DELP et BRICKS­ à l’OSS, a dans son allocution, souhaité la bienvenue aux participants et remercié le PDIDAS à travers le Gouvernement du Sénégal pour le soutien administratif et leur disponibilité pour l’appui à l’organisation de cet atelier.

Le Directeur Général de l’Agence de la Grande Muraille Verte (AGMV) a exprimé sa satisfaction pour cette rencontre exceptionnelle qui a réuni 17 pays pour profiter d’une­ formation sur les procédures de suivi évaluation mises en place par le FEM.

­

­L’ouverture officielle des travaux de l’atelier d’échange et de formation sur les outils de suivi du FEM a été assurée par un mot de bienvenue de Madame la Coordonnatrice du Projet Développement Inclusif Durable de l’Agribusiness au Sénégal (PDIDAS), Représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, co-organisatrice de cet évènement. Elle a souhaité une chaleureuse bienvenue à tous les participants au pays de la «­Teranga­». Madame la Coordonnatrice a par la suite relevé l’importance du Suivi-Evaluation (S&E) qui est un processus important dans la mise en œuvre de projets/programmes de développement. Elle a terminé son allocution en encourageant ce type de partage de connaissances qui selon elle reste la base du progrès de l’homme.

A l’issue de la session d’ouverture, l’agenda de l’atelier présenté par Mr. Louis Blanc TRAORE a été adopté par l’ensemble des participants.

ACTUALITES

trait
Copyright © 2017 - Projet de Développement Inclusif et Durable de l’Agribusiness au Sénégal (PDIDAS)
Ngallèle km 9, Route de Rosso, Saint-Louis - Boite postale: 680 - Tel­: +221 33 ­961 99 90 - Fax­: +221 33 ­961 99 94 - Email­: pdidas@pdidas.org