Gestion des forêts classées et réserves naturelles : Campagne d’information et de sensibilisation sur la mise en place des Comités Villageois de Gestion

img foetclassesLe PDIDAS, à travers l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte (ANGMV), a effectué une campagne d’information et de sensibilisation auprès des communautés des sept forêts classées et des deux réserves naturelles sur la mise en place de comités villageois et intervillageois (CVG)  de gestion des aires protégées situées dans sa zone d’intervention. Cette activité entre dans le cadre de la formation de structures locales d’aménagement et de gestion des forêts classées et réserves naturelles. Entamé depuis le 30 septembre 2017, ce travail est mis en œuvre sur le terrain par les brigades forestières des Inspections Régionales des Eaux et Forêts (IREF) de Saint-Louis et de Louga.

Avant d’entamer l’installation des CVG au niveau des différentes aires protégées, le PDIDAS a d’abord organisé, dans ses locaux, un atelier de partage et une mission préparatoire à  la mise en place des organes. Les membres des commissions environnement des communes cibles ont pleinement participé à la mise en œuvre de cette campagne d’information.

Cette dernière a été l’occasion d’informer les communautés  riveraines des sept forêts classées (Rao, Keur Mbaye, Mpal, Maka Diama, Naere, Ndiaw et Thilene) et des deux réserves naturelles (réserve sylvo-pastorale de Mpal Merinaghen et réserve spéciale d’avifaune de Ndiael), sur la gestion durable des aires protégées et le processus de gestion participative que compte mettre en place le PDIDAS pour la préservation des ressources naturelles.  Ainsi, au cours de la campagne, 1237 personnes ont été touchées dont   42% de femmes.

Lors des différentes rencontres, les acteurs  ont tenu à mettre  l’accent sur la nécessité pour toutes les parties prenantes locales à prendre part au processus de mise en place des CVG.

La prochaine étape consistera à l’installation des Association Inter-villageaoise (AIV)   là où elles sont encore inexistantes. A noter que dans la forêt classée de Rao et la réserve de Ndiael, il existe des comités de gestion fonctionnels dont les mandats ne sont pas encore arrivés à terme.

ACTUALITES

trait
Copyright © 2017 - Projet de Développement Inclusif et Durable de l’Agribusiness au Sénégal (PDIDAS)
Ngallèle km 9, Route de Rosso, Saint-Louis - Boite postale: 680 - Tel­: +221 33 ­961 99 90 - Fax­: +221 33 ­961 99 94 - Email­: pdidas@pdidas.org