Régularisation foncière: Le PDIDAS offre un GPS différentiel et une « Station Totale » au Cadastre de Saint-Louis

La Coordinatrice du PDIDAS, Mme Ndeye Coura Mbaye Diop, a procédé ce jeudi 27 juillet 2017, à la remise officielle au Service régional du Cadastre de Saint-Louis d’un GPS différentiel de dernière génération et d’une Station Totale de type Leica d’une valeur de 40 millions de francs CFA. La cérémonie a eu lieu au Centre des Services fiscaux de Saint-Louis et s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le PDIDAS et la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID) dans la mise en œuvre des activités du Projet.

« Je suis heureuse d’annoncer que le PDIDAS s’engage à offrir un GPS de dernière génération en vue d’un meilleur accompagnement du processus de réforme foncière. », a dit Mme Diop.

« La sécurisation foncière constitue un levier important pour la sécurisation des investissements agricoles. Pour parvenir à des terres sécurisées, il est indispensable de disposer d’outils performants pour leur cartographie. »,  a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Ngor Dione, Chef de centre des services fiscaux de Saint-Louis, souligne que «  c’est un matériel qui vient à son heure car il permet de réduire les délais d’intervention des équipes du cadastre sur le terrain. Le matériel remis va permettre d’assurer la sécurité foncière des projets de l’Etat au Sénégal mais également des neuf communes et toutes les populations bénéficiaires du projet PDIDAS dans les régions de Saint-Louis et Louga. ».

« Je souhaite vivement que cet équipement contribue d’améliorer les conditions de travail des agents du Bureau du cadastre, à renforcer et à garantir la sécurité des données foncières, et enfin contribuer à améliorer la gestion du foncier rural, notamment avec l’expérience des Bureaux fonciers initiés par le PDIDAS en collaboration avec la DGID » a poursuivi Mme Diop.

De son côté, M. Ngagne Diallo, Chef du bureau régional du Cadastre de Saint-Louis, rappelle que sa principale préoccupation, après sa prise de fonction dans ladite région, fut de disposer d’un matériel pour faciliter le travail des agents du cadastre. « Je tiens à vous assurer que ce ‘’bijou’’ sera bien entretenu et sera surtout mis à la disposition de toute la nation sénégalaise », va-t-il souligner en remerciant vivement toute l’équipe du PDIDAS. « Le GPS différentiel permet un traitement millimétrique des données », a ajouté M. Diallo.

Ensuite, ce fut au tour des techniciens du cadastre de procéder à la présentation du GPS différentiel  et de la station totale. Ils ont manifesté toute leur satisfaction quant à la réception de ce matériel qui va permettre une réduction considérable du temps de travail effectué sur le terrain. 

La cérémonie a pris fin avec la visite du bureau de la conservation foncière, de la salle des archives et de la future salle des données foncières du cadastre.

ACTUALITES

trait
Copyright © 2017 - Projet de Développement Inclusif et Durable de l’Agribusiness au Sénégal (PDIDAS)
Ngallèle km 9, Route de Rosso, Saint-Louis - Boite postale: 680 - Tel­: +221 33 ­961 99 90 - Fax­: +221 33 ­961 99 94 - Email­: pdidas@pdidas.org